Ecole Rockefeller - 4, Avenue Rockefeller - 69373 LYON CEDEX 08 - Email : eiass@ecole-rockefeller.com - Standard - Tel : 04.78.76.52.22 - Fax : 04.78.74.15.51

25 étudiants par an et par promotion

3 ou 4 semestres de formation

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats sont recrutés en deux étapes, sur dossier de demande d’accès et sur entretien individuel.
Deux sessions d’auditions sont organisées, en juin et début septembre, pour les étudiants présélectionnés (dépôt du dossier un mois avant).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’enjeu du parcours ANACIS est de former des cadres ou futurs cadres de l’intervention sociale et médico-sociale en les dotant d’une compétence réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales, menées au plus près des problèmes rencontrés sur le terrain, en vue d’élaborer, de conduire, de coordonner, d’analyser ou d’évaluer des actions complexes dans un établissement, un service, un réseau ou un territoire. La sociologie est discipline pivot de la formation, articulée à d’autres disciplines au fil du parcours.

Ce cursus de formation intègre le volume horaire d’enseignement consacré à la préparation des Licences : Licence sciences de l’Éducation et Licence de Sociologie.

CONTENU DE LA FORMATION

Connaissances visées : connaissances approfondies des transformations du secteur ; connaissances critiques des modalités de régulation de l’action ; connaissance pratique des outils de l’enquête de terrain ; connaissance pragmatique des modes de valorisation de l’action.

Compétences visées : compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d’évaluation de l’action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc. ; compétences au développement auprès d’équipes et de réseaux d’intervenants : conseil, supervision, formation, coordination.

CALENDRIER

CONTACT
04 78 76 52 41

Fermer le menu