Pédicure-Podologue

Lorem Ipsum

les actualités

La Formation

Chacun des 6 semestres est composé de temps d’enseignement et de temps de stage (stages de 5 à 10 semaines).

Les Unités d’Enseignements sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences professionnelles infirmières.

La formation va permettre à l’étudiant de se professionnaliser dans l’acquisition des éléments de compétences infirmiers. L’étudiant va développer des ressources théoriques et méthodologiques, des habilitées gestuelles et des capacités relationnelles. L’objectif de la formation est de rendre l’étudiant en un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Contact : 04 27 82 60 43

Retrouvez toutes les ressources liées aux inscriptions administratives

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• La formation conduisant au Diplôme d’État de pédicure-podologue vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé en réalisant notamment des soins de première intention, relatifs aux pathologies et aux manifestations locales et non systémiques liées au pied.
  • Professionnel de santé, le pédicure-podologue prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes.
  • Le pédicure-podologue réalise des activités en matière de prévention, de formation, d’encadrement, d’éducation et de recherche.

SELECTION 2021

1 – Candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ou élèves inscrits en classe de terminale (admission subordonnée à la réussite du bac) et âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation : inscription sur la plateforme PARCOURSUP  – formulation des vœux et admission sur dossier via Parcoursup .www.parcoursup.fr

Admission sur dossier

Inscription sur la plateforme PARCOURSUP du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022.

Formation Professionnelle Continue HORS PARCOURSUP : sur dossier

2 – Formation Professionnelle Continue : Candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimale de 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale à la date d’inscription. Sélection sur dossier.

3 – Etuidiants PACES : Conformément à l’Arrêté du 17 janvier 2020 – modifié par l’Arrêté du 5 février 2021, peuvent être admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de Pédicure Podologue, dans la limite des places autorisées, les étudiants sélectionnés à partir des résultats obtenus lors de la validation des unités d’enseignement de la formation délivrée au cours de la première année commune aux études de santé (PACES), pour la rentrée 2021. Sélection sur dossier pour les PACES LYON EST et SUD seulement, jusqu’au 18 juin 2021.

Inscription sur la plateforme PARCOURSUP du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022.

Contact : 04 27 82 60 43

Fiche descriptive Pédicure Podologue
FPC PEDICURE – PODOLOGUE 2022 Dossier d’inscription

Frais de sélection 2022